Notre module s’est posé sur Mars, mais répond toujours.
Beaucoup d’éléments différencient les Andes des Alpes … mais l’un majeur est la présence de volcans actifs tout au long des Andes. Très nombreux dans ces régions, il se présentent sous la forme parfaite du volcan, à la « Mont Fuji », un cône couronné de crème glacée.
Notre gite face au volcan Osorno, dans la région des lacs.
Pour autant ces volcans nous imposent une certaine humilité et une crainte certaine. Passant il y a quelques années par Saint-Pierre de la Martinique, nous avions compris ce qu’est une catastrophe causée par une éruption. Le livre « Nuée ardente » de Raphaël Confiant, relatant la destruction totale de la ville en 1902, nous avait aussi prévenus de l’inconscience des autorités et de la population locale qui avaient voulu ignorer les signes annonciateurs. Mais cela est un peu loin: 1902 …
Au Chili les volcans fument, bouillonnent. Les dernières grandes éruptions y remontent à quelques années seulement. Leur impact sur le milieu environnant y a été considérable: destruction de forêts et de villes entières. Espaces stérilisés pour de nombreuses années.
Deux randonnées nous ont conduits dans ces paysages volcaniques surréalistes tels qu’on les imagine sur la lune ou sur Mars. La première nous a mené sur le volcan Lonquimay dont la dernière éruption date du 25 décembre 1988, la seconde sur le volcan Llaima qui a aussi connu une éruption majeure en 2010.
On y a marché sur des champs de cendre.
On y a vu des coulées de lave extrêmement étendues … mais on n’y a pas marché car c’est un relief dantesque.
On y a vu des collines couvertes d’épaisses couches de cendres et de projections.
On y a senti des petites bouches dont sortait un air chaud et soufré
Sur le volcan Lonquimay nous avons rejoint le cratère « Navidad », ainsi nommé parce qu’il a été formé le jour de Noêl 1988. On y a vu la bouche dont toute cette matière est sortie.
Et puis nous sommes revenus à la vie presque ordinaire …
… surement pas les dernières images volcaniques de ce périple!
bravo ! belles photos ! tu ne souffres pas de l’effet de groupe Philippe !
profitez bien !
valérie