Carretera austral
Nous quittons Chiloé après une dernière église et une rencontre avec les pécheurs huilliches de la côte, qui pratiquent une pêche à pied pour le moins sportive.
A Quellon nous embarquons avec « Naviera Austral » pour Puerto Cisnes où nous aborderons la Patagonie chilienne. Cette partie du Chili, bien que continentale, ne peut être atteinte qu’en bateau. Elle est en effet coupée au nord comme au sud par des bras de mer ou des fjords très larges qui s’enfoncent profondément dans les terres.
Notre ferry embarque aujourd’hui des camions très chargés et quelques voitures. Le premier semi-remorque pénètre en arrière dans l’entrée étroite du ferry, en courbe sur le plan incliné. Durée de la manœuvre : une heure. Belle épreuve de permis PL. Nous entrons plus simplement. 9 heures du soir, une petite photo souvenir, avec Quellon en arrière-plan.
Au petit matin notre bateau navigue dans un dédale d’iles et d’ilots. Spectacle rare que ce sillage dans des eaux calmes, sur ce qui paraît être un lac cerné de montagnes boisées. Nous avons de la chance car il fait beau, ce qui est rare en ces parages. A dix heures du matin nous sommes à Puerto Cisnes.
Premier jour en Patagonie. Première partie de pêche à la truite dans un cadre idyllique. Au deuxième lancer je remonte une (petite) truite. La suite ne sera pas aussi probante, mais cela se présente bien.
Le temps se gâtant quelque peu, nous décidons de reprendre la route du sud et d’entrer sur la mythique « Carretera austral », mythique par sa difficulté et par la qualité des paysages traversés . Nous avons tout de même un peu d’appréhension !
Le premier contact n’est pas exactement conforme. La route est toute neuve, magnifiquement asphaltée et le temps est pourri, pluie et vent violent, on ne voit pas grand-chose. Mais le lendemain après Villa Cerro Castillo, c’est tout autre chose.
On complète notre réservoir d’essence à l’épicerie. Fini le « pavimiento », vive le « ripio ». Il n’y a plus que de la piste à partir d’ici. On commence à voir dans quelle nature nous sommes. Le Cerro Castillo encore embrumé est vraiment impressionnant.
Le vent est violent et le temps instable, mais on y voit bien avec la lumière de ce front froid. Des cours d’eau aux couleur étranges, torrents ravageurs ou deltas sinueux, zones lacustres et forêts inondées, arbres morts en colonies de chandelles, grands lacs de montagnes, bleus, verts, jaunes, cimes enneigées, forêts denses, prairies de lupins. On y voit aussi des cyclistes fous qui comme nous font la route du sud, mais prennent le vent et la pluie glacée en pleine g….., transportant des kilotonnes d’équipement, sur la tôle gondolée où les pierres roulent sous les pneus. Il fait entre 3°Cen haut des côtes et 6°C au mieux en bas. Nous adorons le vélo, mais heureusement nous n’avons jamais eu l’idée de nous infliger cette torture cycliste.
Nous atteignons le lac Général Carrera après 130 km de pistes, parcourues en six heures, photos incluses. Le lac est immense, cerné de hautes montagnes. Nous dédions ces photos à Marie, Christine, Jean et Vincent, qui sont venus jusqu’ici et nous ont donné envie d’aller y voir. Nous ne sommes pas déçus !
Hasta luego
Merry Christmas from North America to my friends of South America!!!!!
Calleta Tortel, ce sera pour une autre fois … Cela serait tombé juste pour le réveillon de Noël, mais vrai mauvais temps là-bas, mais impossible à joindre par téléphone, mais 120 km de plus sur la piste à faire dans les deux sens. On a calé sur Calleta. Sommes pour ce réveillon de Noël à Chile Chico, après une route depuis Cochrane à très grand spectacle, un peu cassante aussi! L’appareil photo a chauffé ces jours derniers. Feliz Navidad. Amitiés à tous.
Merci pour toutes ces photos et le partage d’une telle aventure !
Le ciel de Royan est presque aussi beau…joyeux Noël les amis !
Hubert et Valérie
Bravo pour ces magnifiques photos et bonne route « hacia el Gran Sur ». On vous souhaite une bonne météo, bien que rare en ces parages, pour que vous en profitiez et aussi que vous continuiez à nous faire rêver… Passez une fête de Noël inoubliable !! Ne manquez pas Calleta Tortel. On espère les photos ! Amitiés Jean et Marie
Magnifique!
Merci de nous faire partager l’ambiance de cette nature de toute beauté. Dommage que ce soit si « vallonné », on y irait bien, nous aussi.
Continuez et passez de bonnes fêtes.
Jacques
PS : J’ai beau regarder les nains de jardin de notre voisin, je n’arrive pas à aimer. Question de localisation, sans doute…
Nous avons constitué un classement de vos reportages pour y revenir plus facilement. Nous vous encourageons à continuer à NOUS alimenter. Nathalie et Luc qui envisagent également un grand périple en Amérique du Sud ont commencé à le consulter. Amitiés. Yoland
Nous sommes un peu avec vous. Merci pour ces photos et commentaires, mais … c’est aujourd’hui l’HIVER chez nous, et donc l’ETE pour vous …hum! Vous vous baignez quand?
Au fur et à mesure de votre périple, nous hésitons entre la jalousie (nous aussi, nous sommes allés au Chili et en Argentine, mais nous n’avons pas vu tout ça) et l’envie (envie d’y retourner). C’est en tout cas une très belle aventure que vous nous faites partager. Profitez en bien et faites des provisions d’optimisme pour le retour.
Olivier & Annie