Perito Moreno, un tsunami de glace
Pas évident de naviguer sur le blog … Conseils: cliquer sur l’onglet dossier , en haut à gauche de l’affichage, pour voir le sommaire du blog et les commentaires les plus récents. Pour voir les photos en plein écran cliquer dessus.
Quand les guides de voyage parlent d’une destination « incontournable » alors notre prudence naturelle s’éveille. Elle nous susurre foule, Mont-Saint-Michel, souvenirs à dix balles, glaces contrefaites, cars de vieux, … Aussi, devant l’avalanche de superlatifs déversée sur le glacier Perito Moreno, le baromètre de notre inquiétude affiche un avis de grand frais avant la visite que nous allons malgré tout lui rendre.
Renseignements pris, en y allant pour 8 heures, nous devrions avoir deux bonnes heures d’avance sur les cars que les innombrables hôtels d’El Calafate emplissent chaque jour vers ce site trois étoiles Michelin. Le soleil généreusement prévu ce jour-là sera haut et sous le bon angle à cette heure matinale.
Nous exécutons ce plan au point d’être les premiers sur place.
Nous arrêtons la voiture, descendons et « boum» une forte détonation. Puis « crac» et « patatra ». Et enfin un gros « schplokkkkk » très sourd. Tout cela vient nettement du glacier, encore masqué par les arbres. Nous avançons en direction du bruit, puis « re-boum », etc. Quand les arbres se dégagent, on voit, on se frotte les yeux, mais bonne mère comment une chose pareille est-elle possible?
Une falaise de glace déchiquetée à son sommet, large comme la Gironde à Royan, plus haute que les plus hautes falaises de Belle-Ile, bleutée comme la couleur des yeux dans les pubs quand elles sont réussies, baignant dans un lac jonché de growlers. Cette falaise de glace se trouve au front d’une gigantesque masse de glace allant jusqu’à 10 ou 15 kilomètres en arrière, directement branchée sur « Campo Hielo Sur », l’énorme stock de glace situé en altitude (Consulter l’incontournable Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_Perito_Moreno)
Nous resterons scotchés ici pendant trois heures à regarder ce phénomène, allant et venant sur les judicieuses terrasses d’observation.
Guettant le détachement et la chute de blocs dans le lac. Il y en aura de nombreux. Le glacier est réputé avancer de 2 mètres par jour, ce qui fait quelques centaines de milliers de tonnes de glace qui tombent chaque jour dans le lac Argentino…
… et puis
Il faudra faire un effort pour s’en détacher, malgré la foule qui maintenant commence à pointer. Mon beau glacier, témoin vivant de l’âge glaciaire, nous ne t’oublierons pas.
Qu’on se rassure: même à bord du « promène-couillons » le plus basique, même aux heures de grande affluence qui ne sont de toutes façons pas celles des galeries Lafayette le dimanche avant Noël, cela reste un spectacle fascinant!
Bien que soyons tous Charlie de part et d’autre de l’Atlantique, j’en profite pour vous souhaiter quand même une bonne année . Aprovechen!
Claudine
Encore un magnifique reportage , ça fait du bien en ces temps difficile …
On vous embrasse