Rendez-vous à Quetzaltenango
Ce soir nous partons, Catherine et moi, au Guatemala, pour trois semaines de découverte. Mais où est donc le Guatemala ? La question est notée sur vingt.
Rien de mieux qu’une bonne carte pour y répondre. La voici.
Le Guatemala ressemble à la France, quoiqu’en miniature. Bordé par deux mers, la Caraïbe à l’Ouest, le Pacifique à l’Est, il est frontalier avec quatre pays, le Mexique et le Belize au nord, le Honduras et le Salvador au sud. C’est un pays d’Amérique Centrale, montagneux avec d’innombrables climats selon les altitudes et les orientations. Il est traversé par les migrants du sud qui veulent rejoindre les Etats-Unis. Les autorités tentent de les bloquer, comme à Calais.
Mais le Guatemala possède quelques différences sensibles … puisqu’à 16° de latitude, comme La Guadeloupe, le soleil est 30° plus haut qu’en France métropolitaine, et sa population est largement issue des anciens Mayas. On y parle espagnol évidemment. La guerre civile y a fait d’épouvantables ravages jusqu’en 1996, mais le pays connaît aujourd’hui une période de paix.
Si tout se passe comme prévu, nous irons à Quetzaltenango, à Chichicastenango, à Livingston, nous ascensionnerons le volcan de Tajumulco et les temples de Tikal, nous nous baignerons à Playa Blanca, nous trekkerons au rio Azul, nous apprendrons les rudiments de la langue Maya …
Préparons le QCM du retour !
A bientôt peut-être de l’autre côté de l’Atlantique. Hasta luego !
A très bientôt avec des commentaires savoureux, et de belles images… !!! (le poids …, le choc…la devise bien connue d’un magazine né en 1949..)
Ainsi vous allez vous ascensionner. Je ne te connaissais pas ces aspirations virginales…OK pour vous retrouver à Quetzaltenango. Il faudra préciser la date et le lieu.
Un gran abraso,
Christine et Vincent
Avez vous vu le film « La llorona »? C’est une bonne introduction à la culture indienne.
A bientôt au Guatemala!, bon voyage!
Très bon voyage !
Je suivrai avec plaisir votre périple.
Bises.
Françoise
Bon voyage et belles découvertes !