Même Captain Planet fait le Vendée Globe!
Après une longue semaine à batailler entre la zone des glaces et les petits airs d’un anticyclone posé sur la route, la tête de course renoue avec des vents modérés et de plus en plus portants.
Les deux leaders Yannick Bestaven et Charlie Dalin se sont livrés à une lutte acharnée pour sortir en tête. Alors que Dalin paraissait sur le point de reprendre l’avantage, il a été rabattu sur la zone des glaces et contraint de revenir au nord pour passer. Bestaven avait anticipé cette situation en faisant très nord il y a quelques jours. Il a ainsi retrouvé le premier les conditions les plus favorables pour la marche du bateau. Conditions assez fraîches néanmoins … réservées aux marins bien amarinés.
Le Cap Horn est à 1800 milles devant, une semaine de navigation, voire moins, alors que s’y présentera une forte dépression. Bon courage!
Huit poursuivants sont ensuite regroupés dans un mouchoir de poche, à une journée de navigation seulement des deux premiers. Jamais le Vendée Globe n’avait connu tel scénario avec autant de bateaux regroupés en tête de course. Parmi eux Jean Le Cam, imperturbable, qui disposera d’un bonus en temps après la ligne d’arrivée. Isabelle Joschke a fait une belle opération dans la zone de calmes en rattrapant ce groupe des poursuivants. Elle est maintenant au cinquième rang du général, sa détermination doit être montée à l’extrême!
Cependant à 4000 milles derrière, Alexia Barrier vient de franchir le Cap Leeuwin, passant sous l’Australie. Elle nous révèle la présence à bord de Capitaine Planète, auquel elle semble accorder une grande confiance. Est-ce bien autorisé par le règlement de la solitaire?
Et voici la position de tous les concurrents en fin d’après-midi ce 28 décembre.
Rendez-vous en 2021!