Carte de vœux 2021

Tout n’aura pas été négatif en 2020, Trump a perdu sa réélection grâce à l’engagement des jeunes américains, l’Europe a retrouvé quelques couleurs, des vaccins on été développés en quelques mois, merci à la science, la société a redécouvert l’utilité de ses « premières lignes » faisant presque oublier le culte si peu ancien des traders, la complaisance envers les islamistes a été dénoncée bien plus vigoureusement, la laïcité n’est plus seulement un mot ringard, les mensonges, turpitudes et crimes des régimes autoritaires, Chine, Turquie, Russie, Iran, ont constamment été mis en lumière, etc.

Nous sommes devenus experts en applications collaboratives, nous avons beaucoup appris sur les maladies infectieuses, sur l’ARN messager, nous avons mis un mot sur la débilité des réseaux sociaux, « le complotisme », nous avons appris à mettre un masque contre l’avis insensé des autorités, nous avons joui d’un été rédempteur … et nous sommes tous devenus familiers de la modélisation !

Justement où en sommes-nous ? Au vu des chiffres publiés par Santé Publique France, la fin d’année se termine sur un infléchissement de la maladie, avec des chiffres qui diminuent lentement pour les hospitalisations journalières. Souhaitons qu’il s’agisse d’une vraie tendance et non d’un biais statistique lié aux vacances de fin d’année. Osons parier pour une vraie tendance …

Un graphique pour y croire. En cette fin d’année particulière, cela vaut pour une carte de vœux !

En attendant de lever cette incertitude, bon courage aux concurrents du Vendée Globe qui vont franchir le Cap Horn dans des conditions particulièrement éprouvantes.

Très bonne année 2021 !

Please follow and like us:
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Patrick Bergevin

Merci Philippe pour ta vision positive des choses qui va à l’encontre de la morosité ambiante et du pessimisme français habituel
Patrick

Marc

De tout cœur avec ce discours, Philippe. Je t’invite à trinquer, vu que nos verres sont à moitié pleins 😊Marc 🐝

Sylvie

Merci pour tes voeux et ce commentaire exhaustif des turpitudes de cette annee passée. Place au futur

3
0
Qu'en pensez-vous? Merci de vos commentaires!x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :