Flamants roses et autres natifs des Andes à la Laguna Brava
Dans notre grande remontée à l’est des Andes, nous faisons une halte à Villa Union, petit bourg proche du parc Talampaya. Cette étape ne nous semblait pas très prometteuse, mais nous y trouvons enfin un excellent hôtel, un village accablé de chaleur typé « Il était une fois dans l’Ouest », entre deux chaînes de montagnes imposantes culminant à plus de 6000 mètres.
Nous y trouvons aussi la possibilité de monter en 4X4 vers la Laguna Brava, à 4200 mètres d’altitude, à peu de distance de la frontière chilienne. Cette lagune est située dans un environnement fantastique, comme on en trouve en Bolivie, et tout au nord du Chili.
Fantastique en raison de la palette de couleur des montagnes. Elles sont ici constituées d’une matière tendre arrondies par les vents forts, pigmentées par les oxydes variés qu’elles contiennent.
Fantastique avec cette laguna de très faible profondeur, saturée de sels, donnant cette couleur blanche comme la neige, ou oscillant entre bleu et vert pastel.
Ici les flamants roses passent l’été à se gaver de crustacés.
Ces oiseaux se déplacent avec une extrême délicatesse dans un espace surnaturel.
Ils effectuent de splendides démonstrations de vol, dignes d’un salon aéronautique.
Sur les bords du lac des familles de vigognes jouent aussi les stars, l’œil humide mais attentif.
Il faut aller au-dessus de 4000 mètres pour trouver ces vigognes, deux fois plus petites que les guanacos, et capables de trouver leur nourriture là où on ne voit que des pierres.
Y-a-t-il une loi de la nature qui proportionnerait l’élégance des animaux à la difficulté des conditions ? Ou à la beauté des sites ?
Hasta luego !
De la part de Martin&Théodore, Pour commander un doudou vigogne, on fait comment ?
On peut demander a Mamie!
Si elle trouve sur la ROUTE
quelle merveilles toutes ces photos
Décidément comme à chaque fois qu’on regarde un de vos posts, nous voilà étonnés des lieux que vous avez découverts. Au retour, il faudra nous expliquer la préparation. Avez vous fait un voyage de reconnaissance avant?
A très bientôt à Belle Ile. Amitiés. O & A
quelles photos magnifiques meme si je ne suis pas fana des betes a plumes et ces couleurs des terres c est surprenant.grosses bises a tous les 2 auf wiedersehen