Et nous irons à Valparaiso!
Valparaiso, Valpo, un monument d’histoire et de géographie, bien difficile à situer dans ce grand monde. Le Chili c’est où ? Valparaiso c’est quoi? Beau totem entouré de brume, elle a tout d’un mythe. Et les mythes nous intéressent. Les explications qu’on nous donne, les paroles des chansons qui l’évoquent, ne font que renforcer l’imaginaire du lieu. Exemple :
« Valparaiso (qui signifie Vallée du paradis) fut très longtemps le plus grand port de la côte ouest d’Amérique du Sud et le plus important du Chili. Dans une très belle rade les navires européens apportaient les cotonnades, des soieries des meubles, des articles de Paris pour en revenir chargés d’argent, d’étain, de cuivre et de cuirs. Pour les marins de commerce qui s’y rendaient en doublant le Cap Horn, c’était une aventure. Toutes les chansons de mer accompagnaient les manœuvres. Ainsi « Nous irons à Valparaiso », composée en 1811, est une chanson à virer …
« … Au Cap Horn il ne fera pas chaud !
Haul away ! hé oula tchalez ! (*)
A faire la pêche cachalot !
Hal’ matelot ! Hé ! Ho ! Hisse hé ! Ho !
Plus d’un y laissera sa peau !
Good bye farewell ! Good bye farewell !
Adieu misère adieu bateau !
Hourra ! Oh Mexico ! HO ! Ho ! Ho !
Et nous irons à Valparaiso ! … » »
Est-ce la raison de notre voyage ici ? « Valparaiso » sonne comme « Cap Horn », comme « Adealïde », « Tombouctou », «Vladivostok », tous ces lieux qui ne devraient s’atteindre qu’au terme d’un voyage long et périlleux. Il aurait été inconcevable de s’y rendre directement à notre arrivée à Santiago du Chili, dont Valparaiso n’est séparé que d’une grosse centaine de kilomètres. Le charme en eût été rompu, le mythe définitivement abimé. Comme si le voyage eût détruit son objet pour ne jamais l’atteindre.
Au contraire, au terme de nos 15000 kilomètres de routes cabossées, d’interminables lignes droites, de régions traversées, aux climats et paysages si étranges, déserts, tropiques, volcans, détroits, steppes, glaciers gigantesques, de hasards, de rencontres, de surprises, alors notre regard est à la hauteur…
Posté de Valparaiso,
Hasta pronto!
Bon , cela sent vraiment le retour……..et j’imagine votre nostalgie!!!!!!
Mais que de souvenirs vous avez pleins la tête pour la repousser…….
Bon retour…et nous on sera contents de vous revoir!!!!!!
Merci Catherine et Philippe d’avoir fait souffler le vent de l’envie du voyage !
Bon retour.
PS : négociez bien votre atterrissage…
Marc