Noirs et blancs sur les hauts plateaux du Vercors
Autrefois, au 20ème siècle, nous nous enfermions au labo photo, dans le mince filet d’une loupiote rouge, pour tirer sur papier noir et blanc les photos que nous rapportions de voyage ou les portraits de nos enfants. Le révélateur portait bien son nom. Quand nous réussissions, c’était bien, c’était chouette. Nous bataillions et nous baillions tard dans la nuit, mais le résultat pouvait être au bout. Les papiers Ilford, mats, granuleux, d’un blanc pétant, nous mettaient à la hauteur du sujet, nous faisaient artistes.
Alors au retour des hauts plateaux du Vercors, ornés d’une neige fraîche sur laquelle nous avons appliqué nos raquettes, comment mieux partager qu’en noir et blanc?
A visionner plein écran, contraste cinéma, avec le son un peu poussé. 6 minutes là-bas.
Merci pour ce beau voyage en noir et blanc nuancé d’une multitude de gris lumineux. Beaucoup de poésie et de sensibilité! Comme j’aime…A très bientôt
Cette voix enivrante c’est celle de Rokia Traoré, interprète de « Get a Chew » dans l’album Night in Abyssinia, du groupe français Arat Kilo, véritable plongée dans le jazz éthiopien.
Surprenant. Un petit côté Louis Lachenal et Maurice Herzog dans l’Annapurna en 1950…
C’est étonnant comme le noir et blanc va bien aux hauts plateaux du Vercors.
Merci de cette bonne trouvaille photographique et du choix de la bande son. Mais quelle est cette chanteuse ?
A bientôt.
Marc
Du bonheur de retrouver LA PHOTO…
Un grand merci pour ce voyage aux accents abyssins qui mettent à l’unisson d’autres eltitudes sous d’autres latitudes
Bravo. c’est superbe. merci pour ce moment d’harmonie et d’émerveillement. on rêve d’y aller