Théta, coup de torchon entre Açores et Canaries
La dépression tropicale Théta semblait être redoutée. Pourtant on voit Alex Thompson, maintenant en tête de la course, aller y chercher les vents portants les plus forts et cravacher sa monture! La course c’est la course …
Jean Le Cam, le doyen à 61 ans, fait plus que de la résistance. Il est second et prend la même option, pleine balle dans la dépression, pour ne pas se laisser distancer. And so and so.
L’arrière de la flotte est encore dans des calmes à proximité des Açores. Il va donc y avoir un premier coup d’accordéon entre la tête qui accélère et la queue qui cherche du vent.
Cela donne un avant-goût du grand sud, où les favoris annoncent clairement qu’ils iront chercher les vents forts.
Un papier très complet de la revue Bateaux à propos du bateau d’Alex Thomson, avec les photos (cliquer sur l’image pour accéder au papier). 630 mètres carrés de voilure au portant, pour seulement 7,6 tonnes, avec des foils, sacrée machine.
Hasta luego (nous sommes encore dans les parages des Canaries)!
Bonjour Philippe et Catherine
un grand merci de nous permettre de suivre cette navigation périlleuse. les bateaux sont magnifiques
Ma préférée est Clarisse Cremer de Banque Populaire.
Parce qu’à 24 noeuds elle arrive encore encore à croquer la pomme !
impressionnant, et merci de nous permettre de nous tenir au courant (sans jeu de mots…)
Jamais vu des foils comme celui, courbe, de Hugo Boss. J’y vois plus que l’amorce d’une imitation de nageoire de grand cétacé.
Si ces foils « bougent », et sans doute bougent-ils, le doute n’est plus permis.
🐝🐝🐝
Oui super entame de course! Jean Le Cam et Alex Thomson en sont à leur cinquième Vendée Globe (quel courage!), et ils sont aux deux premières places à l’issue d’un premier round très stratégique et très éprouvant.Restent environ 70 jours de mer …
Vraiment impressionné par le début de course de Jean Le Cam et par la justesse de ses choix de navigation !