Jolie brise en approche des Kerguelen
Malgré la casse et les pépins vingt-neuf bateaux sont en course. Et ça souffle!
Quatre semaines après le départ, la tête de course s’approche de la longitude des Kerguelen. Charlie Dalin reste en tête et paraît très serein. Serait-il le seul à ne jamais mettre la tête et les mains dans tous les tuyaux, filins, câbles, poulies, etc. dont la moindre défaillance devient un énorme problème sur ces bêtes de course?
Jean Le Cam continue de nourrir sa légende. Il a été percuté par un poisson volant qui lui a ouvert la joue! Mais pour un garçon comme lui, c’est juste la preuve de son osmose avec l’océan. Il est redevenu un vrai solitaire aujourd’hui après que Kevin Escoffier, qu’il a sauvé, a été récupéré par le Nivôse, de la Marine Nationale.
La météo est venteuse sur zone, de 20 à 30 noeuds en régime établi, mais sans coup de vent à court terme. Ça va continuer à dépoter dans une mer cabossée!
Le + est sur la position de Charlie Dalin, dimanche 6 décembre à 9h. Toutes les prévisions de vent sont là, choisissez votre route!
A suivre …
Une petite question :
un foil arraché par une collision avec un OFNI empêche t’il le bateau de terminer honorablement sa circumnavigation ?
Les foilers sont-ils supérieurs aux autres bateaux? Pas certain dans les mers chaotiques du Sud, encore moins par vent arrière …
Bonjour Philippe
merci de nous faire partager avec toutes ton expérience de la voile cette formidable Odyssée des temps modernes !
C’est très impressionnant, plus de deux mois à ce rythme c’est incroyable! Mais Thomas Coville va encore beaucoup plus vite: Sodebo
Époustouflé par le sillage des imoca. Il ressemble à celui de hors bord de course !!!