Montsegur impressionne, Montsegur interroge

Pendant une semaine nous avons marché vers Montségur, préparant nos esprits, aiguisant nos attentes.

A  Montségur tout impressionne.

Depuis ce premier panorama dans l’est d’où l’on aperçoit ce château surréaliste juché sur un promontoire effilé, comme posé dans le ciel, entre nord et sud.

SONY DSC

Puis à Montségur où, sur la place de l’église, le Christ sur son calvaire regarde vers le château, comme témoignant de sa reconnaissance envers les Croisés français auquel il doit d’être ici.

SONY DSC

Enfin quittant Montségur vers l’ouest, cette lumière où flotte toujours l’âme des crémats, ces cathares jetés au bucher parce qu’ils refusèrent d’abjurer leur foi. Et aussi parce qu’ils croyaient ainsi libérer leur esprit pur emprisonné dans un corps qu’ils n’aimaient pas.

SONY DSC

A Montségur tout interroge.

Comprendre le passé de Montségur pour aider à penser le présent ?

Please follow and like us:
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
marcomarcheur

Mourir brûles vifs ou mourir sur la croix. Dans les deux cas, mourir pour une Croyance, mourir au nom d’une Religion. Sans même se rendre compte qu’on est manipulé, qu’on sert de prétexte aux puissants pour capter encore plus de pouvoir, encore plus de territoires, encore plus de richesses.
Faisons un rêve : celui d’une humanité enfin libérée de ce besoin de croire, enfin affranchie de cette béquille psychologique pour vivre et affronter la mort.
Une humanité enfin mature…
Marc
PS : vous me raconterez la fin de ma rando, n’est-ce pas ?

1
0
Qu'en pensez-vous? Merci de vos commentaires!x
%d blogueurs aiment cette page :