Un masque pour se protéger et protéger les autres

Après un confinement de deux semaines en France et trois semaines en Italie les chiffres de l’épidémie n’y faiblissent pas. Le responsable chinois de la lutte contre l’épidémie, vaincue au moins dans son premier stade en Chine, affirme que selon lui l’Europe commet deux erreurs majeures pour n’avoir pas systématisé le port du masque à l’ensemble de la population, et pour ne pas détecter et isoler les malades.

Le masque est une barrière essentielle car il évite de projeter des goutelettes et il évite d’en absorber. Il forme donc barrière des deux côtés. En complément des gestes barrière indispensables, c’est évidemment une arme décisive dans la lutte contre la contagion, contrairement au discours stupéfiant des autorités de santé en France.

Comme les masques produits par l’industrie sont comptés, et à juste titre dirigés vers les soignants etc., et comme l’épidémie va durer, il est raisonnable de se prendre en charge et fabriquer ses propres masques. Ci-joint le lien vers un tuto diffusé par l’hôpital de Saint-Brieuc.

https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/evenements/coronavirus-tuto-pas-a-pas-pour-fabriquer-ses-propres-masques

ainsi que les pages de ce tuto:

S’il n’est sans doute pas aux meilleures normes, il est certainement beaucoup mieux que rien.

Quant à la détection des cas, la prise de température reste une méthode simple pour au moins identifier les personnes où la maladie est déclenchée. Au Guatemala nous sommes passés dans les aéroports devant des détecteurs de température, il y a presque deux mois! Il est urgent de le faire systématiquement à l’entrée des lieux qui restent publics: magasins, commissariats, EHPAD, etc. Et bien sur proposer aux malades de faire leurs courses.

On peut déjà s’appliquer cette règle…

Please follow and like us:
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Françoise Conan

Moi aussi je vais sortir tissu et aiguilles !
Merci.
Françoise

Veyret mc

L’atelier quintessence-marine fait des masques en tissu avec filtre lavable glisser à l’intérieur homologué par l’armée comme masque barrière de type 1 . L’atelier les vend 10 € pièce avec ses 3 filtres ( nécessaire pour une journée de travail ) par paquet de 3 .
C’est un tout petit atelier de Roubaix qui essaie de trouver des solutions pour faire vivre qq ouvriers .
http://Www.quintessence-marine
Les tutos des masques avec couture au milieu ne sont pas bien lavables .

Anonyme

Merci, merci, je vais me (re)mettre à la couture…

3
0
Qu'en pensez-vous? Merci de vos commentaires!x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :