Ici, aujourd’hui c’est encore hier
Hier, dimanche 16 octobre, nous avons fait un joli demi-tour de notre globe. Un peu aprés 10 heures du matin nous quittions Charles de Gaulle. Direction l’Ecosse, puis l’Islande, puis le Groenland à 70° de latitude nord. De là nous avons traversé la baie de Baffin pour rejoindre le Canada au niveau de l’ile de Baffin, 2500 km au nord de Montreal.
Nous avons survolé la Baie d’Hudson, puis le Manitoba, le Saskatchewan pour toucher les Etats-Unis à la frontière du Montana. Aprés avoir vu les premières neiges sur les Rocheuses, les terres désertes du Nevada, retour au sol à LAX, Los Angeles. 12 h de vol, il etait alors 14 heures, heure locale. Deux heures de formalités plus tard, les empreintes de nos 10 doigts scannées plusieurs fois pour les besoins de Big Brother, nous redécollions à 16 h locales.
Commencait alors une longue glissade cap au 200 en direction du Pacifique sud. Délaissant Honolulu sur la droite, Mars en plein dans le hublot, très brillante à 11000 métres d’altitude, nous coupâmes l’équateur de nuit, presque 7 heures plus tard pour entrer dans l’hémisphère austral.
A 22 heures locales Tahiti, après 8 heures de vol en cette seconde étape, nous atterrissions à Papeete. Ouf!
Je regardais alors ma montre laissée à l’heure de Paris. Elle indiquait lundi 17 octobre, 10 heures. Je n’eus qu’à la ramener au dimanche 16, la veille, pour qu’elle soit à l’heure exacte!