Les balcons de Syracuse

On se souvient d’Henri Salvador, métamorphosé sur le tard en crooneur, trainer cette rime obsédante qui s’enfonce au plus profond de l’oreille:

« J’aimerais tant voir Syracuzzzzzz…e,

et les grands oiseaux qui s’amuzzzzzz…ent,

avant que ma jeunesse s’uzzzzzz…e »,

à ne plus pouvoir l’en extraire.

Alors rien que pour cet hymne fantasmé au voyage, niant notre jeunesse usée, nous y sommes allés à Syracuzzzzzz…e!

Nous y avons vu des balcons et des palais, et encore et toujours, à Syracuzzzzz…e, des palais et des balcons.

Des balcons qui signent les façades, pour mieux en souligner les lignes, en rythmer la symétrie, purs ornements, code du bon goût indispensable au palazzo comme à la simple maison sicilienne.

Même décatis avec la décadence de leurs propriétaires, ridés par l’âge et la décrépitude, ils conservent leurs formes et leur dignité. Même surchargés de linge par des Conchitas ignorantes d’architecture, ces balcons en imposent, comme ces esclaves aux muscles saillants sous l’effort.

Des palais où pendant des siècles s’est perpétuée l’aristocratie locale, dans une formidable exaltation du goût, comme inspirés par Michel-Ange et Léonard de Vinci, mais aussi par les fondateurs grecs, Archimède de Syracuse, Eschyle et Platon s’illustrèrent ici, dans une lignée ininterrompue de passionnés du beau, de l’exact et de l’antique.

Leurs descendants s’honorent toujours de ce décor tout en lourdes tentures, fines céramiques, lustres de Murano, tapisseries à l’ancienne, porcelaines, toiles et marines, sur lequel Visconti posa son film « Le Guépard ».

Tanta bella é l’Italia!

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dupré

Quelle belle ville et que de si beaux souvenirs il y a déjà une trentaine d’annees !!!!!!
Vous nous donnez envie d’y retourner.
Toujours beaucoup de plaisir à lire vos commentaires.

1
0
Qu'en pensez-vous? Merci de vos commentaires!x