Pingouins et autres natifs de Patagonie

Nous faisons de belles rencontres en Patagonie, surtout près de l’eau, mer ou lacs. Ibis austral, carpintero, perroquet austral, cormorans magellaniques.

SONY DSC         IMG_1089

SONY DSC

SONY DSC         SONY DSC

SONY DSC

Dans le détroit de Magellan nous réussissons enfin notre rendez-vous avec les pingouins, les pingouins magellaniques naturellement. Nous allons sur l’ile Magdalena, résidence d’été de plusieurs dizaines de milliers de pingouins. Ils viennent s’y reproduire. Chaque couple, monogame, occupe un terrier, son terrier bien identifié. L’ile est un gruyère, constellé de trous, tous occupés par une petite famille de pingouins.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Ces pingouins sont irrésistibles avec leurs mimiques, de vraies caricatures. Toujours occupés! Qu’ils marchent, se bécotent, crient en se haussant du col, nettoient leurs plumes, creusent leur terrier, se mettent à l’eau … un spectacle permanent.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC         SONY DSC

Ils jouent tantôt collectif, tantôt individuel. Qu’un pingouin se mette en route, d’autres se joignent à lui. Bientôt un petit groupe s’est formé et progresse en se déhanchant, palmes aux pieds, sans se soucier des visiteurs. Tous portent rigoureusement la même tenue, à la plume près, un queue-de-pie impeccable.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Les jeunes pingouins engoncés dans leur duvet arctique jouent aux gros doudous, archi-mignons, mais attention pas touche, les parents veillent jalousement.

SONY DSC         SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

L’ennemi, ici aussi, c’est le méchant goéland, grand mangeur d’œufs de pingouins et de pingouins juste éclos. Il y a ici presque autant de goélands que de pingouins. Ca crie et ça piaille tous azimut.

SONY DSC

Sur l’ile Marta … tandis que les pingouins logent sur le plateau, les lions de mer se vautrent sur la grève, au soleil, on les voit parfaitement!

SONY DSC

Enormes bêtes, étranges, informes. On devine la tête qui émerge d’un gros tas alangui. Les plus gros, ce doit être les mâles, sont impressionnants, monstrueux. On n’a pas envie ici de débarquer sur la grève!

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Réellement ça gueule très fort. Le cri du lion, puissant, rauque, bestial, même au soleil reste lugubre. Ce n’est pas de la roucoulade à la Julio Iglesias, mais cela s’incruste pour aussi longtemps dans les oreilles.

Hasta luego!

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
agledel

Vraiment magnifique votre reportage. Désolée de ne pas avoir réagi plus tôt mais j’ai visionné tous vos envois…. et je passais du rire à l’émerveillement…
Bravo, bravo, quel merveilleux voyage !!
Feliz ano nuevo en Chile!
Annick

phicatgarnier

Merci beaucoup Annick! Encore de belles surprises à venir.

martine blanchet

Quel spectacle! Superbes photos!!!!! Ils sont tellement beaux ces pingouins et si mignons les bébés!!!!
Merci, merci de nous faire partager toiut cela.
Martine

phicatgarnier

Merci beaucoup de tes commentaires!!! Il y a encore de belles découvertes en vue.

0
Qu'en pensez-vous? Merci de vos commentaires!x